Bienvenue dans notre maison familiale

Nous

L’esprit d’ici, j’y ai pris goût dès ma naissance (1968), il m’a façonné et je lui apporte ce que je suis...

Partager ses valeurs de vie…  

  J’aime être attentive au bon déroulement de votre séjour, vous faire goûter le jus de pomme d’ici, les cerneaux de noix…. écouter les histoires de chacun en toute simplicité, expliquer le territoire, partager un légume du jardin, la cueillette de fruits, toutes les valeurs m'engageant dans un développement rural durable. Valeurs reconnues et associées au label Accueil Paysan et  à la Marque Accueil du Parc Naturel de Chartreuse.

Pourquoi pas vous expliquer le fonctionnement des énergies renouvelables ?

   Coucher de soleil au pied du petit Som   

Oser l’innovation…                                

  • En proposant du tourisme rural en 1987 alors que l’agriculture était particulièrement basée sur des productions intensives à l’époque
  • Avec dès 1997, l’installation des 25 m² de panneaux solaires, 
  • Avec l’installation d’un coin cuisine dans les chambres pour être accessible à tous les budgets,
  • En abordant le terme de tourisme d’affaire bien avant tout le monde puisque j’en ai eu la demande,
  • Précurseur avec le projet du gite handicap qui murit depuis 2002… J'Handi +scout repartant au petit matin
  • …..                                                       .....    pas toujours facile de se faire entendre et encourager ! 

capteurs solaire                                    

 

    

Passionnée de l’Être humain…

mésange bleueMaman de Théophile 1994, Lucie 1996 et Bianca 1999, j’ai à cœur leur accompagnement vers qui ils sont et deviendront.
L’humain me touche par ses potentialités, ses diversités, ses merveilles, ses complexités.
J’essaye d’être attentive à ce que chacun puisse être accueilli au plus juste pour lui.

 

Lucie, Bianca et Théophile                                                                                         Bianca, Théophile et Lucie, Charmant som

                                                                                            

 

Créer c’est s’exprimer…

                                   Et j’adore !Pépé Antoine et Théo

J’ai pris beaucoup de plaisir à élaborer l’agencement et la déco des chambres et gîtes avec mon bon sens pratico-pratique légendaire, mon cœur et toute ma créativité. J’adore les couleurs et j’ai choisi de m’inspirer de celles de l’environnement rural dans lequel nous vivons, pour fabriquer les teintes et donner les noms aux chambres et gîtes.

N’ayant pu faire des études d’arts, j’ai toujours dessiné, fait de la photo, du mail-art, un peu de développement argentique noir et blanc, pris quelques cours de dessin. J’ai beaucoup sollicité mes enfants à la création et à l’art, j’adore visiter les musées, expos, aller à des concerts, spectacles…. J’aime exprimer mes sensations par la peinture et/ou la danse...

                                            Art postal       

           Mon blog : Coloridoscope

 

 

 

Rendre ce lieu vivant … 

Living Shine de Bruno GrippariL’esprit d’ici, c’est la Vie et ses mouvements. Cette maison a toujours été habitée, les champs cultivés et j’aime que ce soit ainsi encore… que la maison soit utile, que l’ombre des fruitiers apaise celui qui fait sa sieste, que le verger soit aussi air de jeux, de lecture, de contemplation de la Grande Sure, de repas en plein air…

En juin 2013, avec la manifestation J’Artdins  j’ai eu enfin l’occasion d’accueillir des artistes et se fut du bonheur ! A renouvelerJArtdins sculptures d'Isabelle Valfort


Pedro Fron et son expo vivante

 

                                                                                                                           

  Bruno Grippari  et Pedro Fron

 

 

 

 

Travailler en réseau est primordial…

Acteurs du tourisme en Pays Voironnais

Depuis que j’habite St Aupre (1997), je m’implique activement dans plusieurs structures de développement touristique/label (parc de Chartreuse, le pays Voironnais, …). Sur ce territoire, coloré de toute l’histoire familiale, c’est indispensable d’avancer ensemble et j’aime être actrice de réflexions, d’avancées, de projets, en collaboration. J’ai été parallèlement longtemps engagée dans les associations de parents d’élèves et ecclésiales.

Arc en ciel au fond du pré !En 1987, lors de ma formation agricole, j’ai proposé en projet d’amélioration de l’exploitation agricole de mes stages, du tourisme rural ! J’ai expérimenté un mois de travail en bed & breakfast au Pays de Galles.

Après la gestion des gîtes communaux et le secrétariat de mairie de St Christophe en Oisans (Parc de Ecrins), j’ai suivi 9 mois de formation à l’ AFRAT à Autrans, spécialiste du tourisme rural (1989-90),

N’étant pas encore propriétaire, j’ai été responsable « de la maison de l’Elevage » (matériels d’élevage et de produit vétos) pendant 10 ans, entrecoupés de congés parentaux. En 1995, mes parents me cèdent ce corps de modeste ferme. Ce lieu a une histoire familiale. Suite au décès de mon grand-père Antoine en 2000, et sentant mon emploi pas stable, l’accueil touristique qui m’anime toujours se ravive !

 

Préserver le cachet d’authenticité

Dans le jardinde ce patrimoine humain et immobilier est important pour moi, je suis attentive de le faire coexister le plus possible avec l’environnement campagnard  fourmillant de vie.
Était venu le temps de monter le projet, son financement, d’intenses travaux s’ensuivent pendant 18 mois.

potager